7 Belges sur 10 prennent un petit-déjeuner et commencent leur journée du bon pied

Deuxième sondage de Zespri auprès de 5000* Belges

Dans le cadre d’une étude de grande envergure, Zespri Kiwifruit a interrogé 5.000 Belges quant à leurs habitudes de petit-déjeuner. Cette étude révèle que le petit-déj est bel et bien le repas le plus important de la journée : 7 répondants sur 10 prennent le temps de petit-déjeuner tous les jours, et quelque 73% affirment être de meilleure humeur après un bon petit-déjeuner.

Story image

À table !

Comme le confirment les chiffres, pas moins de 70% des Belges tiennent à leurs habitudes et à leur routine matinale.

La plupart des Belges (88%) prennent leur petit-déjeuner à la maison, sans jamais s’en passer. Ils se livrent à ce rituel entre 6 et 8 heures (62%) du matin et y consacrent entre 10 et 20 minutes (pour 53% des répondants). Trois Belges sur dix y consacrent moins de 10 minutes et un sur dix plus de 20 minutes. La tranche d’âge qui prend le temps de déjeuner à son aise (plus de 20 minutes) est celle des 55+ (72%).

Neuf répondants sur dix mangent des fruits tous les jours et affirment que cette habitude a un effet positif sur leur organisme. Cette bonne habitude est un peu plus féminine (79%) que masculine (73%). Près d’un quart des Belges recherchent de l’inspiration pour entamer la journée de bon pied sur les réseaux sociaux. Les 18-34 sont les plus adeptes de cette source d’information (29%), avant les 55+ (24%).

Kirsten Pint, responsable marketing de Zespri Kiwifruit, est enthousiaste : « Je suis heureuse de savoir que les Belges croient aux vertus des fruits. Manifestement, les parents inculquent de bonnes habitudes à leurs enfants. Par contre, je suis surprise d’apprendre que, pour la plupart d’entre nous, le petit-déjeuner est identique tous les matins. Heureusement, un quart des répondants affirme manger un fruit différent tous les jours. »

Quelque 30% des répondants indiquent pratiquer régulièrement une activité physique ou sportive pour commencer la journée. C’est plus souvent le cas pour les hommes (34%) que pour les femmes (29%). La moitié des répondants affirment avoir un sommeil réparateur et se sentir reposés au saut du lit.

Épicuriens

Les Belges se lèvent du bon pied et entament leur journée avec enthousiasme, si l’on en croit 65% des répondants. Tout comme l’année dernière, les Belges sont pleins de vitalité. Le pourcentage de compatriotes qui se déclarent dynamiques est même en progression, de 57% à 68%. Manifestement, ils considèrent que le petit-déjeuner est un élément important de cette vitalité. Quelque 58% des Belges qui prennent un petit-déjeuner se sentent en pleine forme, contre 33% qui ne déjeunent pas.

Les répondants sont convaincus que le petit-déjeuner contribue à une bonne concentration. Les Flamands le pensent à 71% et les Wallons à 59%. Le week-end, les Belges prennent encore davantage le temps de déjeuner. Pas moins de 6 personnes sur 10 dégustent à leur aise ce premier repas de la journée.

*Zespri, les Habitudes Petit-déjeuner des Belges, novembre 2020, 5253 répondants.

Le kiwi, c’est bon (à savoir) !

  • La haute teneur en fibres du kiwi contribue au contrôle de la glycémie.
  • Les kiwis SunGold contiennent de la vitamine E et d’autres antioxydants qui protègent l’organisme contre les éléments pathogènes.
  • Les kiwis contiennent presque autant de potassium que les bananes. C’est donc le fruit idéal après le sport.
  • Un délicieux kiwi SunGold contient davantage de vitamine C que les oranges. (un kiwi Zespri SunGold contient 161, 3 mg de vitamine C par 100 grammes, contre 53,2 mg pour les oranges.)
CP _ les habitudes petit-déjeuner des Belges_ZESPRI 20ZES14285_Persbericht-BEFR_01.pdf - 2 MB

 

 

A propos de Zespri

Le groupe Zespri (Zespri Group Limited) est détenu par environ 2 700 cultivateurs de kiwis néo-zélandais. Ils se chargent de cultiver des kiwis Zespri en adhérant totalement à notre système de qualité. Outre son siège à Berchem (en Belgique), Zespri Europe dispose d’un vaste réseau de spécialistes locaux de la vente et du marketing établis dans les principaux pays d’Europe. Zespri agit ainsi tant au niveau mondial que local. Les kiwis Zespri arrivent dans trois ports européens : Zeebrugge (Belgique), Tarragona (Espagne) et Porto Vado (Italie). Zespri compte des sièges dans le monde entier : depuis la Nouvelle-Zélande, l’Europe et l’Amérique du Nord jusqu’en Asie.

Zespri