Le kiwi, un trésor dès le matin

Le kiwi, un trésor dès le matin

3 tendances petit déjeuner

Nous le savons tous : le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Le meilleur moment pour faire le plein de vitamines et de minéraux indispensables pour bien commencer sa journée ! On n’a jamais eu autant de temps pour prendre un bon petit déjeuner en famille. Fini les petits déjeuners sur le pouce, nous sommes devenus les champions de la créativité pour prendre le temps de déjeuner en famille. Comme nous le rappelle Eléonore de Richecour, nutritionniste, les tendances en matière de petit déjeuner ont évolué vers des choix zéro déchets en passant par des smoothies ou des toasts garnis. Regardez la vidéo ci-dessous !

Questions clés sur le kiwi

Kirsten Pint, directrice marketing de Zespri Kiwifruit Belgique, partage ses plus belles astuces sur le kiwi. Testez-vous et découvrez les réponses !

Peut-on manger la peau d’un kiwi ?

"Bien sûr ! Et certainement les kiwis jaunes (SunGold). Comme pour les autres fruits, il est préférable de le rincer pour enlever la plupart des poils. Bon à savoir : le kiwi est l'un des fruits les moins pulvérisés."

Est-ce que les kiwis poussent sur des arbres ?

"Oui, les kiwis poussent sur les branches des arbres à kiwis comme une sorte de liane. La première année, les lianes grimpent le long de l'arbre et forment une sorte de tipi. Lorsque les fruits commencent à apparaître sur celles-ci, elles retombent légèrement et sont alors à la bonne hauteur pour ceuillir les kiwis. Bon à savoir : il faut 7 ans pour voir apparaître les premiers kiwis sur l’arbre."

 A partir de quand un kiwi est prêt à être dégusté ?

"Un kiwi peut être mangé mou ou dur, chacun sa préférence. Certains le préfère dur et plus acide, d'autres doux et sucré. Les kiwis se conservent mieux au frigo. Les kiwis verts sont souvent un peu plus durs que les kiwis jaunes. Il est conseillé de les sortir du frigo quelques jours avant de les manger. Mettez-les dans votre corbeille à fruits, à l'abri du soleil. Si vous voulez accélérer encore plus le processus de maturation, mettez-les dans un sac en papier à côté d'autres fruits."

Est-ce que le kiwi jaune a plus de vitamines que le kiwi vert ?

"Le kiwi jaune Zespri SunGold est une variante 100% naturelle du kiwi vert Zespri Green et contient effectivement plus de vitamine C qu'un kiwi vert. Mais par contre, le kiwi vert contient quant à lui plus de fibres et de vitamine A. Autre bienfait connu : 100 gr de Zespri SunGold contient trois fois plus de vitamine C que 100 gr d'orange."

 

Des recettes kiwi

Charlotte Collard et Dagny Ros sont toutes les deux de grandes fans de ces bombes de vitamines. Elles ont imaginé de délicieuses recettes qui vont faire le bonheur de leurs enfants tous les matins, et réjouir toute la famille (les mamans incluses).

Charlotte Collard, une vraie “foodie” et maman de 3 ravissantes filles, partage son petit déjeuner kiwi préféré :

The golden no-waste shake

Ingrédients pour un délicieux verre pour toute la famille :

  • 2 Kiwis SunGold avec la peau
  • 2 Kiwis SunGold pour le finish (couche de kiwi au-dessus)
  • 2 Bananes congelées
  • ½ Mini ananas (sans la peau 😉)
  • 1 Cuillère à café de Cardamome
  • 1 Cuillère à café de gingembre frais rapé
  • 2 Cuillères à soupe d’huile de coco fondue
  • 100ml de crème de coco

Préparation :

Passer tous les ingrédients au blender et servir dans un verre ballon frais avec des rondelles de kiwi SunGold avec peau sur les parois du verre. Passer ensuite les deux derniers kiwis SunGold avec la peau dans le blender (préalablement lavé) avec la peau et ajouter par-dessus le golden smoothie.

Dagny Ros, notre charmante cheffe de la télévision islandaise, maman de 3 enfants, propose sa recette parfaite et créative d’un petit déjeuner à base de kiwis.  

Tartelette au kiwi, dattes, amandes et Icelandic Skyr

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 100 gr de grosses dattes avec noyau (=6 pièces)
  • 100 gr d'amandes blanches
  • 2 kiwis SunGold entiers (avec la peau)
  • 200 gr de véritable Icelandic Skyr nature
  • Un peu de bon miel ou de sirop d'agave pour parfumer le Skyr
  • Menthe fraîche (facultatif)

Préparation :

Faites tremper les dattes et les amandes dans de l'eau tiède pendant une heure. Mon petit secret ? Je les mets dans l'eau avant d’aller dormir pour qu’elles trempent toute la nuit … Dénoyautez les dattes et mettez-les ainsi que les amandes trempées dans un blender afin de les hacher finement. Ensuite, prenez du papier sulfurisé et mettez-y deux cercles à pâtisserie. Remplissez-les avec le mélange des dattes et amandes. Placez les moules remplis au frigo et laissez reposer pendant une trentaine de minutes. Pendant ce temps, mélangez le Skyr avec un peu de miel ou du sirop d'agave. Lavez soigneusement les kiwis. Attention, ne pas les peler. Râpez doucement la peau du kiwi pour obtenir des zestes assez fins et coupez les kiwis en fines tranches. Sortez les tartelettes du frigo, mettez quelques tranches de kiwi sur chaque tartelette et étalez une grande cuillère du mélange Skyr par-dessus. Terminez en décorant avec de la menthe fraîche et les zestes de kiwi.

 

A propos de Zespri

Le groupe Zespri (Zespri Group Limited) est détenu par environ 2 700 cultivateurs de kiwis néo-zélandais. Ils se chargent de cultiver des kiwis Zespri en adhérant totalement à notre système de qualité. Outre son siège à Berchem (en Belgique), Zespri Europe dispose d’un vaste réseau de spécialistes locaux de la vente et du marketing établis dans les principaux pays d’Europe. Zespri agit ainsi tant au niveau mondial que local. Les kiwis Zespri arrivent dans trois ports européens : Zeebrugge (Belgique), Tarragona (Espagne) et Porto Vado (Italie). Zespri compte des sièges dans le monde entier : depuis la Nouvelle-Zélande, l’Europe et l’Amérique du Nord jusqu’en Asie.

Zespri